Comment choisir son huile d’olive et bien la conserver ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir l’huile d’olive au meilleur rapport qualité/prix. Que ce soit au niveau de la qualité que de la conservation, découvrez comment vous y retrouver pour faire le meilleur choix d’huile d’olive.

Optez pour une huile d’olive vierge extra

bol d'huile d'olive Huilerie Roméo
Tout le monde connait cette appellation mais personne ne sait réellement à quoi elle correspond. Dans les 2 cas, il s’agit d’huiles obtenues par première pression à froid, par des procédés réalisés sans traitement chimique et à basse température dans le but de conserver toutes les qualités nutritionnelles des olives.
On distingue l’huile d’olive vierge et l’huile d’olive vierge Extra.

L’huile d’olive vierge Extra correspond à la qualité la plus haute. Les deux types d’huile sont testés de la même manière et doivent répondre aux mêmes critères (au niveau chimique et organoleptiques tels que le goût, senteur…) excepté concernant le taux d’acidité.

Le  taux d’acidité d’une huile d’olive vierge est inférieur ou égal à 2 % tandis que celui de l’huile d’olive vierge Extra est inférieur à 0.8 %.
Il faut savoir que plus le taux d’acidité est élevé, plus la matière grasse de l’huile est « dégradée ».  Sans rentrer dans les détails chimiques, cela signifie qu’une huile ayant une acidité plus faible a plus de vertus pour la santé et est également plus riche en goût et donc meilleure en bouche.

L’huile d’olive vierge concerne donc principalement les huiles vendues dans des bouteilles en plastique en grandes surfaces tandis que les huiles vierges Extra sont vendues dans des bouteilles en verre comme celles de l’huilerie Roméo.
bouteille huile d'olvie vierge Extra Huilerie Roméo
L’huile d’olive vierge Extra est forcément un peu plus coûteuse dans la mesure où la rentabilité de la production est bien moindre (seuls 85 % de l’huile peut être extraite par la pression à froid) mais la qualité finale vaut, de loin, la différence de prix.

NB : l’huile d’olive perd de ses propriétés lorsqu’elle est chauffée. Si vous avez à disposition 2 bouteilles d’huile d’olive de qualité différente, conservez la meilleure pour une utilisation à froid, sur les crudités par exemple.

Gardez  votre huile d’olive à l’abri de la lumière

La lumière ainsi que la chaleur sont les deux ennemis principaux de l’huile d’olive. Elles détruisent les antioxydants présents dans l’huile et altèrent donc sa qualité.
L’idéal est donc de conserver votre huile d’olive Vierge Extra entre 15°C et 19 °C maximum dans un endroit non lumineux pour conserver toutes les nombreuses propriétés de l’or  provençal…

Découvrez la gamme d’huile d’olive vierge extra de l’huilerie Roméo pour un gage de qualité au meilleur prix.

×
×

Panier