Les 5 bienfaits principaux de l’huile d’olive sur la santé

On le sait, l’huile d’olive regorge de bénéfices pour la santé. On connait la popularité du fameux régime méditerranéen aussi appelé régime crétois. Le mode de cuisine sain par excellente prônant la seule utilisation de l’huile d’olive comme matière grasse.

Une bonne réputation et pour cause : voici les 5 bienfaits principaux apportés par l’huile d’olive sur votre santé.

  1. L’huile d’olive est bonne pour la mémoire et le cerveau

D’après une étude italienne, la consommation d’huile d’olive serait excellente  pour notre cerveau. La raison ? Sa teneur en  acides gras insaturés et en EPA (un dérivé des omégas 3) qui seraient des stimulants pour la mémoire et le cerveau en général.

Ainsi, l’huile d’olive retarde la dégénération mentale et l’apparition de maladies mentales. Les études prouvent que le taux de malades d’Alzheimer serait moins haut dans les pays méditerranéens où la consommation d’huile d’olive est bien plus élevée qu’ailleurs.

  1. L’huile d’olive diminue le risque cardio-vasculaire

C’est bien connu,  l’huile d’olive est bonne pour le cœur. Composée de peu d’acides gras saturés et riche en acides gras mono-insaturés, elle protège contre les infarctus. Les statistiques  le prouvent : les adeptes du régime crétois ont un taux de maladies cardiovasculaires bien inférieur.

  1. L’huile d’olive réduit le taux de cholestérol et de diabète

Riche en oméga 3, l’huile d’olive agit comme un rempart contre le mauvais cholestérol qui se « colle » sur les parois des artères.
Une étude  publiée dans Diabetes Care  indique  aussi que la consommation d’huile d’olive réduirait de plus de 50 % les cas de diabète de type 2.

  1. L’huile d’olive diminue le risque de cancer

La teneur en acide oléique, prédominante dans la composition de l’huile d’olive, ainsi que les antioxydants et les polyphénols préviendraient l’apparition des cancers.

  1. L’huile d’olive renforce le système immunitaire

Riche en nutriments et antioxydants, l’huile d’olive permet au système immunitaire de rester fort et de prévenir les maladies et infections.

 

Vous l’aurez compris, cuisiner à l’huile d’olive ne vous apportera que des bienfaits et vous aidera à préserver votre santé du mieux possible. 

Découvrez notre gamme d’huile d’olive de qualité au meilleur prix.

×
×

Panier